Une discipline psychocorporelle complète et ludique de libération émotionnelle. Pour apprendre à lâcher-prise, cultiver sa joie de vivre, adopter une attitude positive envers la vie.
La rigologie, késako ?
C’est une méthode récente, créée en 2002 par une française Corinne Cosseron, fondatrice de l’Ecole Internationale du Rire.
La pratique repose sur 5 piliers qui sont :
- La psychologie positive
- Le yoga du rire
- La sophrologie ludique
- La méditation de pleine conscience
- L’intelligence émotionnelle
Avec l’aide de jeux et exercices ludiques (danse, musique, techniques d’improvisation théâtrale, chant, rythmes…)
Quels sont les bienfaits de la rigologie sur la santé ?
Les participants développent les habiletés émotionnelles, cognitives et comportementales qui permettent d’exprimer les émotions avec lesquelles ils ne sont pas à l’aise dans la vie (exemples : la peur, la colère, la joie, la tristesse, la gratitude…) de comprendre à quels besoins elles répondent, et pourquoi ils tentent parfois de les camoufler.
Comment se déroule une séance de rigologie ?
Au préalable Il est recommandé de prévoir une tenue souple qui n’entrave pas les mouvements, prévoir des chaussures confortables et si possible un tapis de sol ou une grande serviette. Il est permit de se déchausser.
Pratiquée en groupe une séance de 1h30 suit un déroulement précis :
- Une présentation de la pratique, de ses bénéfices
- Un échauffement doux du corps, du souffle ou de la voix, accompagné de respirations.
- Une série d’exercices de libération émotionnelle
- Un temps appelé « méditation du rire » ou « rire libre »
- Pour clôturer la séance, un retour au calme avec une relaxation guidée.
- Les participants sont invités à exprimer en un mot leur ressenti du moment (comment vous sentez-vous à présent ?)
Questions réponses courantes
Quelle différence entre une séance de « RIGOLOGIE » et une séance de « YOGA DU RIRE »?
A l’instar du yoga du rire où l’on travaille uniquement sur la joie et le rire, ici nous nous intéressons à l’ensemble de nos émotions et à la manière de les libérer.
La séance se termine par une méditation du rire, c’est quoi ?
Elle consiste à s’allonger, se détendre et laisser émerger ce qui est là : accueillir le rire et le laisser librement se répandre. Avec l’énergie des autres, la contagion du rire permet de laisser rapidement s’installer un véritable fou rire collectif. Vous pouvez aussi avoir un rire silencieux intérieur.
Y-a-t-il des contre-indications ?
Oui, il existe quelques contre-indications. Si vous présentez l’un des symptômes suivants, il est recommandé de demander l’avis d’un professionnel de santé avant de participer :
Grossesse, hémorroïdes, douleurs dorsales importantes, incontinences, problèmes cardiaques, hypertension artérielle, toutes chirurgies récentes, épilepsie, toux importante, hernies, descentes d’organes, toutes maladies à un stade avancé, troubles psychiques ou pathologies mentales importantes (bipolarité et schizophrénie notamment).