Les ateliers RIRE ET SANTÉ de SONOTHERAPIE proposent une approche unique pour vous aider à vous détendre profondément et à regagner votre énergie, grâce aux sons et vibrations relaxants du bol chantant tibétain.
Le bol chantant, késako ?
Le bol chantant, également connu sous le nom de bol tibétain, est un instrument fascinant qui va bien au-delà de son simple rôle décoratif. De plus en plus d’études scientifiques se penchent sur son intérêt.
On dit que les premiers bols ont été fabriqués en Mongolie il y a plus de 5000 ans par des forgerons nomades. D’après la légende, les chamans mongols auraient commencé à s’intéresser aux vibrations émises par ces bols, donnant ainsi naissance aux premiers bols chantants. Ces chamans les auraient ensuite emmenés en Himalaya, transmettant leur utilisation aux prêtres Bön-po, une religion qui était pratiquée dans cette région avant le Bouddhisme. Plus tard, quand le bouddhisme a pris le dessus sur la religion Bôn, la tradition aurait été transmise par les moines bouddhistes tibétains. La rencontre entre les Tibétains et les Népalais a contribué à l’amélioration des alliages. Les premiers avaient en leur possession les métaux (en particulier l’or) tandis que les seconds possédaient les compétences. Les moines tibétains répètent fréquemment que les bols n’étaient à l’origine que des écuelles pour se nourrir, laissant planer le mystère sur cet outil. Dans la tradition du Lamaïsme, les bols étaient utilisés pour soigner en entrant en contact avec le corps.
Quels sont les bienfaits d’une méditation guidée en utilisant un bol chantant pour améliorer sa santé ?
Le bol agit en premier lieu grâce aux ondes sonores qui atteignent le cerveau via le nerf auditif. Les sons riches et graves ont pour effet d’apaiser, de favoriser le lâcher-prise, et de plonger l’esprit dans un état de méditation.
- Tensions musculaires réduites, détente globale, sommeil amélioré
- Equilibrage des émotions, développement de la bienveillance envers soi-même et envers les autres
- Amélioration de la concentration, apaisement du système nerveux, facilitation du lâcher-prise
Comment se déroule une séance de méditation guidée avec l'utilisation d'un bol chantant tibétain ?
Les séances se déroulent en groupe. Il n’est pas nécessaire d’avoir du matériel ou de porter une tenue particulière pour pratiquer. Il est toutefois recommandé de porter des vêtements confortables, de préférence en coton. Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de retirer vos chaussures.
La durée d’une séance est de 60 minutes et se divise en plusieurs étapes :
- Au début de chaque séance, nous avons un petit entretien qui me permet de mieux comprendre votre état d’esprit du moment et votre météo intérieure.
- Réalisation de mouvements de relaxation dynamique pour favoriser la relaxation musculaire, l’amélioration de la respiration et de la concentration.
- Les participants sont ensuite confortablement installés sur un tapis de sol. Je les aide à méditer en utilisant ma voix comme guide, tout en faisant vibrer le bol chantant de manière progressive.
- Pour terminer, je vous propose un temps d’écoute pour que vous puissiez partager vos impressions sur la séance.
Questions réponses courantes
Y-a-t-il des contre-indications ?
Il est préférable que les femmes enceintes de moins de 4 mois ne prennent pas part à ces voyages sonores. Il en va de même pour les porteurs de dispositifs de stimulation cardiaque (pacemakers), les personnes souffrant de troubles épileptiques ou affectées par des troubles psychiques et des pathologies mentales sévères, telles que la bipolarité ou la schizophrénie.
Existe-t-il différentes catégories de bols chantants ?
Oui, je me sers du bol chantant « Full Moon » qui possède une particularité unique : il est martelé exclusivement lors des nuits de pleine lune, ce qui en fait un instrument de musique rare. Selon la légende, cette subtilité dans le processus de sa fabrication permet aux 7 métaux qui le composent de capter l’énergie de la lune. Que l’on y adhère ou non, la gamme des bols tibétains « Full Moon » demeure la meilleure qualité de bols chantants disponibles.
Est-ce qu'il y a des différences entre une méditation guidée par la voix et une séance de sonothérapie avec un bol chantant ?
Dans cet atelier, j ‘ai allié ces deux pratiques. La méditation sonore (sonothérapie) est une méditation spécifique qui permet de se relaxer en se focalisant sur les sons. Pour approfondir cet état, j’utilise ma voix pour vous guider dans cette réflexion.
Crédits photos :
Photo de Magic Bowls sur Unsplash